Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ladies @ Beauvallon
Ladies @ Beauvallon
Publicité
Archives
16 février 2012

Entretien avec Chantal Rymarz

 

aout 2008 029Pourquoi un arbitre de golf ?

 Le golf a ses règles de jeu qui  sont beaucoup plus complexes que dans d’autres sports car elles doivent tenir compte à la fois de la configuration du terrain, du règlement de la compétition et du matériel utilisé par les joueurs. La présence d’un arbitre assure la bonne application de l’ensemble de ces critères et permet aux joueurs d’avoir un interlocuteur compétent et reconnu qui  les assistera et défendra leurs bons droits.

 

 Y a-t-il différents niveaux d’arbitrage en France ?

Bien sûr que oui. Suivant l’importance de la compétition (niveau club, ligue, fédération) il y aura une affectation des arbitres suivant leur «  grade ».

 

Quel est le nombre d’arbitres répertoriés actuellement par la Fédération française de golf ?

Arbitres de ligue :            182

Arbitres fédéraux :           75

Arbitres nationaux :          23

Arbitres internationaux :   21

 

Depuis combien de temps es-tu arbitre ?

Officiellement depuis 21 ans…..

 

Qu’est ce qui t’a poussé à l’arbitrage ?

Dès que j’ai commencé à pratiquer le golf, je me suis très vite aperçue de la complexité des règles qui régissaient ce jeu .Pouvoir répondre  et donner une solution sur chaque cas rencontré m’a suffisamment motivée pour suivre une formation d’arbitre.

 

Combien de temps a duré ta formation ?

Elle dure depuis 21 ans et continue encore,  un travail personnel et continu est indispensable pour garder son niveau. A mon époque, il fallait être plus que motivée  pour se lancer dans cette aventure, actuellement la formation d’arbitre est bien mieux structurée et s’améliore chaque année.

 

Est-on arbitre à vie ?

Il y a des examens tous les deux ans et l’obtention d’un diplôme n’est valable que pour 6 ans. Le niveau d’arbitre national  se conserve sans devoir repasser des examens de confirmation à condition de participer activement à la formation des futurs arbitres.

 

Est-ce qu’un arbitre est rémunéré ?

Non. « Le métier d’arbitre » est entièrement bénévole.

 

Est-ce qu’il y a souvent des changements de règles ?

Tous les 4 ans une nouvelle version du livret des règles de golf est rééditée avec les principaux changements qui perturbent plus les arbitres que les joueurs.

 

Est-ce que tout le monde peut devenir arbitre ?

Seule la passion pour ce jeu est indispensable et une bonne dose de courage pour préparer les examens !!!et rester pendant plus de 12 heures sur un parcours avec des conditions météorologiques pas toujours favorables.

 

Qu’est-ce qui te plait le plus dans ton activité d’arbitre ?

 La préparation de la compétition :

  • les relations avec les différents acteurs : directeur, green-keeper, restaurant, secrétariat,  les joueurs, les capitaines des équipes.
  • le marquage du terrain : un bon marquage simplifie énormément l’intervention de l’arbitre et évite la plupart des problèmes.

 (A titre d’indication : un championnat dure entre 4 et 5 jours et il faut compter deux jours en plus de préparation donc une petite semaine de « vacances »)

 

As-tu déjà arbitré de grands joueurs connus ?

Certains jeunes amateurs que j’ai souvent arbitrés sont devenus des joueurs professionnels reconnus  puisqu’ils jouent actuellement sur le Tour Européen : je pense plus particulièrement à JB Gonnet qui a  découvert dès son plus jeune âge, le golf à Beauvallon avec son grand père comme coach ainsi que Victor Dubuisson, espoir de Ligue que j’ai pu suivre pendant toute sa carrière amateur pour ne citer qu’eux.

 

As-tu commis des erreurs d’arbitrage ?

Nul n’est prophète en sa demeure…Quel est l’arbitre qui ne s’est pas trompé ? Le reconnaître c’est bien mais éviter de le faire souvent c’est mieux .On est rarement seul sur une compétition et en cas de doute,  l’avis des autres arbitres est indispensable.

 

As-tu une anecdote drôle à nous raconter ?

Drôle n’est peut-être pas  le mot exact.

A titre d’exemples : j’ai noyé ma propre voiture avec un arbitre dedans, j’ai fait un véritable tabac quand j’ai utilisé un vélo VTT pour suivre les joueurs faute de voiturette, j’ai vu plusieurs personnes foudroyées devant mes yeux mais ce n’était pas des joueurs (OUF pour ma propre responsabilité), quelques dérapages pas toujours contrôlés avec les voiturettes de golf mais étant une femme au volant, je ne m’en suis pas vantée.

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité